Balade à Saint Etienne de Tinée, Col de la Bonette

3 notes

Préambule : Cette balade vous conduira au col de la Bonette en voiture ou en vélo sur la plus haute route de France. Le col de la Bonette relie les vallées de la Tinée et de l'Ubaye.
Col de la Bonette Col de la Bonette
Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :
Durée : 3 heures
Période : ouvert de juin à octobre
Catégorie : balade en voiture
Région naturelle : Mercantour
Col de la Bonette Col de la Bonette

Balade Col de la Bonette :

  • Le col est ouvert du mois de juin au mois d'octobre. En vélo, la montée jusqu'au col dure 2h30 à 3 h.
    La montée depuis Saint Etienne de Tinée a une pente de 6,2% avec un maximum de 10% et une longueur de 26,7 km.
    Du côté de Barcelonnette la pente moyenne est de 6.7% avec un maximum de 9% pour une longueur de 23,8 km.

    Saint Etienne de Tinée est accessible depuis Nice par la vallée du Var* et celle de la Tinée*.
    93 km sépare Nice de Saint Etienne de Tinée.
Col de la Bonette Camp des Fourches
Col de la Bonette Situation

Description des points principaux de la balade.

Col de la Bonette
  • (D) - La route commence à monter fortement après Saint Etienne de Tinée.
    Pendant l'ascension moutons*, marmottes* et chamois* sont visibles avec un peu de change depuis la route.
  • 1 La cascade de Vens est visible du bord de la route. Elle se forme sur le torrent qui descend des lacs de Vens.
  • 2 L'ancien camp militaire des Fourches est situé à près de 2300 m d'altitude sur la route du col de la Bonette. Des peintures murales ornent un des baraquements.
  • 3 Le col de la Bonette culmine à 2717 m, il est dominé par l'oratoire de Notre Dame du Très Haut, lieu de pépérinage tous les ans au mois de juillet.
  • 4 2804 m, la route la plus haute de France part du col de la Bonette contourne la cime de la Bonette et retourne au col de la Bonette.
    La cime de la Bonette est accessible par un petit sentier qui grimpe jusqu'à 2860 m. Une table d'orientation permet d'identifier les principaux sommets du Mercantour.
Col de la Bonette Marmotte des Alpes

Le savez-vous? :

  • Chroniques
Col de la Bonette Briançon
  • Plus haut de France
    Une ville : Briançon
    Briançon est la plus haute ville de France de plus de 10 000 habitants et la deuxième en Europe, après la ville suisse de Davos. Briançon est situé sur la route des Grandes Alpes entre le col du Lautaret* et le col de l'Izoard*.
    La cité Vauban est à 1300 m d'altitude alors que le reste de la ville est à 1200 m en moyenne. La commune a une superficie de 28 km² qui s'étage entre 1167 m et 2567 m au sommet de la Serre des Aigles.
    Un village : Saint Véran
    Saint véran est la plus haute commune de France et d'Europe.
    Les habitations du village s'étagent entre 1900 m et 2100 m d'altitude alors que devant l'église du village l'altitude est de 2042 m.
    La superficie de la commune de Saint Véran est de 45 km² pour une altitude minimale de 1750 m et un point culminant de 3175 m à la tête des Toillies sur la frontière italienne.
Col de la Bonette Route de la Bonette
  • Un col : l'Iseran
    Le col de L'Iseran* est le plus haut col de France et d'Europe, il culmine à 2764 m d'altitude dans le parc national de la Vanoise et relie les vallées de l'Arc et de l'Isère, de la Maurienne et de la Tarentaise, la station de ski de Val d'Isère et Bonneval sur Arc qui est un des "plus beaux villages de France".
    Le col de l'Iseran est sur la route des Grandes Alpes créée au début du XXe siècle par le Touring Club de France. La route des grandes Alpes relie le lac Léman et Thonon les Bains à la Méditerranée et Menton sur 600 km. La route franchit 16 cols dont 6 à plus de 2000 m.
    Le col de l'Iseran fut inauguré le 10 juillet 1937. En 1938 au sommet du plus haut col d'Europe fut édifiée la chapelle Notre Dame de Toute Prudence.
    Une route : la Bonette
    La route de la Bonette est la route la plus haute de France et d'Europe, elle passe en son sommet à 2804 m d'altitude. La route de la cime de la Bonette contourne la cime de la Bonette qui culmine à 2860 m d'altitude et est accessible à pied.
    La route de la cime de la Bonette fait une boucle de 1,5 km, elle part puis revient au col de la Bonette* à 2715 m d'altitude.
  • *Glossaire
    Bonette (col de la) : 2 715 m, relie Jausiers à Saint Etienne de Tinée, la vallée de l'Ubaye à la vallée de la Tinée en traversant le parc national du Mercantour.
    Chamois : Rupricapra rupricapra, mammifère appartenant à la famille des bovidés et à la sous famille des caprins (comme les chèvres et les moutons).
    Iseran (col de l') : 2 764 m, relie Bonneval sur Arc à Val d'Isère; la vallée de la Maurienne à la vallée de la Tarentaise en traversant le parc national de la Vanoise..
    Izoard (col d') : 2 361 m, relie Guillestre à Briançon, la Combe du Queyras à la vallée de la Durance en traversant le massif du Queyras.
    Lautaret (col du) : 2 058 m, relie Briançon et la vallée de la Durance à Grenoble par la vallée de l'Isère en empruntant les vallées de la Guisane et de la Romanche.
    Marmotte : marmota marmota, mammifère appartenant à l'ordre des rongeurs et à la famille des sciuridés (écureuil, chien de prairies).
    Mouton : Ovis aries, mammifère domestique appartenant à l'ordre des artiodactyles, à la famille des bovidés et à la sous famille des caprins comme les chèvres.
    Tinée : rivière de 75 km de long prenant sa source dans le ravin de la Bonette et se jetant dans le Var.
    Var : Fleuve côtier de 115 km de long, le Var prend sa source à 1680 m d'altitude au pied du col de la Cayolle et se jette dans la Méditerranée près de Nice.

Imprimez la balade Col de la Bonette :

Donnez une note à cette balade :

1 2 3 4 5
  • Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.

Partagez cette balade avec vos amis :

Ces balades de Provence Alpes Côte d'Azur pourraient vous plaire :

Route des Crêtes Cassis la Ciotat

Route des Crêtes Cassis la Ciotat
1h30
La route des crêtes conduit cyclistes et voitures de Cassis à la Ciotat. Cette route des crêtes s'élève à plus de 400 m et surplombe la mer au travers plusieurs virages.
62 notes 

Sentier du Littoral Bandol Port d'Alon

Sentier du Littoral Bandol Port d'Alon
2h30, AR
Le sentier du littoral entre Bandol et le Port d'Alon est une randonnée sans grandes difficultés. Le sentier du littoral Bandol Port d'Alon offre des paysages magnifiques.
40 notes 

Barrage de Malpasset

Barrage de Malpasset
1h
Cette balade, agréable aujourd'hui, vous fera découvrir une courte partie de la vallée du Reyran et les restes du barrage de Malpasset dont la catastrophe a été vécue par la France entière.
27 notes 

Ces recettes de Provence Alpes Côte d'Azur pourraient vous plaire :

Ragoût de pommes de terre

Ragoût de pommes de terre
50 min
Le ragoût de pommes de terre de ma grand-mère ravit toute la famille par sa simplicité et sa saveur.
21 avis 

Pâtes carbonara

Pâtes carbonara
20 min
Voici une recette très simple de pâtes carbonara. Les pâtes carbonara sont à réaliser de préférences avec des spaghettis ou des tagliatelles
11 avis 

Pérugines à la tomate

Pérugines à la tomate
60 min
Les pérugines sont de petites saucisses niçoises. Préparées avec une sauce tomate, basilic, pancetta et olives niçoises, vos pérugines vont accompagner divinement vos pâtes fraîches!
5 avis