Recoins de France
Tourisme Rhône Alpes >> Balade Rhône Alpes, randonnée Rhône Alpes et promenade Rhône Alpes.
Région : Rhône Alpes. Département : Rhône. Agglomération proche : Lyon Ville: Châtillon.

Balade à Châtillon, Châtillon d'Azergues







Châtillon est blotti au pied du rocher où est construit le château de Châtillon d'Azergues. La couleur dorée de ses pierres fait de Châtillon d'Azergues un magnifique village.


Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :

 

Durée : 1 heure 30
Période : toute l'année
Catégorie : balade familiale
Milieu : village

Châtillon, autrefois Châtillon d'Azergues, est un village du Pays des pierres Dorées dans le Beaujolais.
Le village occupe le versant sud d'un rocher au dessus de la vallée de l'Azergues* et du ruisseau Alix*.
La couleur des pierres des bâtiments et des maisons du village en fait sa richesse.

Châtillon est situé sur la route départementale D385, Lyon-Charolles.
Lyon est à 16 km, L'Arbresle à 6 km.

Maison en pierres dorées


Imprimer la balade Châtillon d'Azergues.
 

Description des points principaux de la balade. (Voir le plan)

(P) - Le parking se trouve devant la mairie, à proximité des principaux commerces de Châtillon.
(1) - L'église est du XVIIIe siècle, emprunter le passage à sa gauche pour monter dans le village.
(2) - Le chemin du Bois du Four longe les anciens remparts.
(3) - Les ruines du château sont imposantes, elles datent du XIe siècle pour les plus anciennes.
La chapelle Saint Barthélemy est en fait composée de deux chapelles posées l'une sur l'autre.
La chapelle se visite mais pas le château. Visite de Pâques au mois d'octobre les dimanches et jours fériés de 14h30 à 18h.
(4) - La descente se fait par le chemin de l'enfer.
La tour du Vingtain* faisait partie des remparts. Elle fut transformée en habitation au XVIIIe siècle. Ce passage offre de beaux points de vue sur les toits du village et la vallée d'Azergues.

Notre Dame de Bon Secours


Autres balades dans la région Rhône Alpes :

1) Yvoire au bord du lac Léman (balade à Yvoire, Vue 21344 fois)
2) Mont Aiguille (balade à Chichilianne, Vue 17081 fois)
3) Authentique Bonneval sur Arc (balade à Bonneval sur Arc, Vue 14246 fois)
4) Col du Galibier versant Nord (balade à Valloire, Vue 11918 fois)
5) Valloire, station village (balade à Valloire, Vue 11835 fois)
6) Gorges d'Ardèche (balade à Vallon Pont d'Arc, Vue 10794 fois)

Spécialités et recettes Rhône Alpes :

1) Filet mignon en croûte (recette de cuisine consultée 150325 fois)
2) Tartiflette (recette de cuisine consultée 106658 fois)
3) Gratin Dauphinois (recette de cuisine consultée 97580 fois)
4) Diots aux crozets (recette de cuisine consultée 63060 fois)
5) Poulet aux marrons (recette de cuisine consultée 47881 fois)
6) Tarte aux abricots (recette de cuisine consultée 23382 fois)

Les toits de Châtillon


Le savez vous :


 

Villages de France


Châtillon
Châtillon occupe le sud du Pays des Pierres Dorées et du Beaujolais à un vingtaine de kilomètres de Lyon. Le village est situé dans le département du Rhône et la région Rhône Alpes. Châtillon au bord de l'Azergues est bâti au pied du rocher et de son château.
Châtillon compte 2000 châtillonnaises et châtillonnais sur un territoire de près de 11 km². Le point le plus bas se trouve sur la confluence de l'Azergues* et de la Brévenne* à l'extrémité Sud est de la commune. Le point culminant avec 337 m se trouve dans les bois de Rousseland.
Châtillon ,construit avec les pierres dorées de la région, portait autrefois le nom de Châtillon d'Azergues.
Terroir
Le vignoble planté de cépage Gamay* est un vin d'appellation AOC* Beaujolais. Le Beaujolais libère des saveurs de fruits, il est idéal avec la charcuterie lyonnaise et pour les viandes cuites au barbecue.

Châtillon

A voir à faire
- Le village au pied du château a des reflets jaunes et ocre, chaque maison est construite avec cette pierre dorée si particulière à ce Pays.
- Le château et ses imposantes ruines dont il ne reste qu'une tour et le Donjon date des XIIe et XIIIe siècle.
- La chapelle saint Barthélemy tout à côté date du XIIe siècle, elle est constituée de deux chapelles posées l'une sur l'autre.
Le château de Châtillon d'Azergues et la chapelle Saint Barthélemy sont classés monument historique.
A proximité
- Les paysages alentours avec ses pierres ocre jaune, ses collines, et la verdure du vignoble donnent au Pays des Pierres Dorées un air de Toscane.
- Oingt est un des "plus beaux villages de France" il est construit sur une colline dominant les vallée voisines. Les ruelles d'Oingt sont occupées par quelques boutiques d'artisanat et terrasses de restaurant.
- Les Pierres Folles est à la fois un jardin botanique, un musée et un sentier géologique. Cet espace occupe une ancienne carrière de pierres dorées dans la commune de saint Jean des Vignes, seule l'entrée du musée est payante.

Oingt


*Glossaire
Alix : ruisseau de 7 km de long prenant sa source à 322 m d'altitude dans la commune d'Alix et se jetant dans l'Azergues à Châtillon.
A.O.C. : Appellation d'Origine Contrôlée désignant un produit d'une région ou d'un lieu déterminé, dont les caractéristiques sont dues au milieu géographique.
Azergues : rivière de 60 km de long prenant sa source à 880 m d'altitude près du Mont saint rigaud dans le Beaujolais. L'Azergue se jette dans la Saône à Anse.
Brévenne : rivière de 40 km de long prenant sa source à 580 m d'altitude dans la commune de Viricelles. La Brévenne se jette dans l'Azergues à Lozanne.
Gamay : cépage à raisins noirs et jus blanc. Les vins produits s'associent volontier à la charcuterie et au fromage frais.
Vingtain (droit de) : ou sauvement droit dû au seigneur, cet impôt permettait l'entretien des murs des remparts..


Recoins de France : Carte balades | Top balades | Nouvelles balades - Carte recettes | Top recettes | Nouvelles recettes - Qui? | Support | Plan

© Recoins de France sur Recoin.fr. Site ami de Gateau.com, Recette de cuisine LoL.net, de Recettes.info et sélectionné par l'Annuaire.pro.