Balade à Meyrueis, Le Causse Méjean

Pas de note

Préambule : Le Causse méjean est le plus haut des Grands Causses. Le Causse Méjean est un plateau calcaire entorée de gorges.
Le Causse Méjean Le Causse Méjean
Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :
Durée : 4h
Période : printemps, été, automne
Catégorie : balade familiale
Région naturelle : Grands Causses
Le Causse Méjean Le Causse Méjean

Balade Le Causse Méjean :

  • Le causse Méjean et ses environs sont en partie classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco*.
    Ses rochers spectaculaires, arcs, rochers, chaos, ..., sa faune, cheval de Przewalski*, mouflon*, faucon crécerellette*, ..., ses paysages d'été, d'hiver, ..., ses corniches, du Tarn*, de la Jonte*, ..., ses falaises, ses avens, ..., font du Causse Méjean un site incontournable pour tous les loisirs proches de la nature.

    Le Causse Méjean est accessible par le col de Perjuret* au sud et par les villes et villages de Florac, Meyrueis, Sainte Enimie, la Malène et le Truel.
    Millau, Mende et Alès sont les grandes villes à proximité.
Le Causse Méjean St Pierre des Tripiers
Le Causse Méjean Situation

Description des points principaux de la balade.

Le Causse Méjean
  • 1 Depuis Florac, le Causse est accessible par la D16 sur 5,6 km à 8%.
  • 2 Sainte Enimie, au milieu des Gorges du Tarn, est une des plus belles portes du Causse Méjean.
  • 3 Le petit village de Mas St Chély est situé en plein coeur du Méjean, les paysages environnants sont typiques du Causse Méjean.
  • 4 Les rocs des Hourtous et du Serre sont 2 belvédères des Gorges du Tarn.
  • 5 De Cassagnes, le GR de Pays Causse Méjean surplombe la Jonte, le parcours, parfois vertigineux, passe par des rochers spectaculaires.
  • 6 De la Viale, le GR6 vous conduira vers des grottes, des rochers spectaculaires, un village protohistorique et les Arcs St Pierre.
  • 7 Après une descente en funiculaire, l'Aven Armand se dévoile à 100 m sous terre avec ses 400 stalagmites dont la plus grosse du monde connue.
  • 8 Meyrueis, situé entre les Grands Causses et le mont Aigoual, est propice à la randonnée de tous types mais aussi à la spéléo, l'escalade, ?
  • 9 Le chaos de Nîmes le Vieux s'étend sur 4 km entre le Veygalier, l'Hom et La borie de Galy à 1100 m d'altitude.
Le Causse Méjean Florac

Le savez-vous? :

  • Animaux
Le Causse Méjean Cheval de Prezwalski
  • Cheval de Przewalski
    Equus ferus przewalskii
    Caractéristiques
    Hauteur au garrot : 120 à 135 cm.
    Poids adulte : 200 à 300 kg.
    Régime : herbivore.
    Gestation : 12 mois.
    Portée : généralement 1 petit.
    Statut IUCN* : EW, éteint à l'état sauvage.
    Description.
    Le cheval de Przewalski* est le dernier des chevaux sauvages, de petite taille, son corps est robuste, sa tête est grosse et son encolure est forte. La couleur isabelle de sa robe est presque uniforme, plus claire sous le ventre, son museau est plus clair ou blanc, sa crinière et sa peau sont plus foncées.
    Le cheval de Przewalski et le cheval domestique sont étroitement apparentés, leurs ancêtres sont communs.
Le Causse Méjean Sur le causse Méjean
  • Moeurs et habitat.
    Comme tous les chevaux, le cheval de Przewalski forme des groupes familiaux composés d'un étalon, de quelques juments et de leurs poulains. Les jeunes mâles se réunissent pour former des groupes d'étalons.
    Particularités
    Le cheval de Przewalski est petit mais son humeur est exécrable, c'est sans doute pourquoi il n'a jamais été domestiqué par l'homme, comme il n'a pas subi de sélection artificielle, il très proche du cheval primitif.
    C'est d'ailleurs lui que l'on retrouve gravé et peint sur les parois des grottes occupées par nos ancêtres.
    Répartitions
    Le petit cheval vivait autrefois dans toute l'Europe et en Asie. Aujourd'hui la population captive compte 1600 individus, certains ont été réintroduits en Mongolie. En France on le retrouve dans quelques réserves fermées sur le Causse Méjean et sur la montagne de Thorenc. Très rustique, il supporte les grandes différences de température entre l'été et l'hiver.
    Le dernier des chevaux sauvages fut sauvé de l'extinction grâce aux animaux conservés par les zoos.
  • *Glossaire 
    Cheval de Przewalski : equus ferus przewalskii, dernier cheval sauvage, mammifère de l'ordre des périssodactyles appartenant à la famille des équidés comme tous les chevaux, les zèbres et les ânes.
    Faucon crécerellette : falco naumani, oiseau de l'ordre des falconiformes appartenant à la familles des falconidés comme tous les faucons.
    IUCN : l'UICN en France s'oriente vers la protection des espèces menacées et des milieux naturels sensibles.
    Jonte : rivière de 38 km de longueur qui prend sa source dans le massif du mont Aigual et se jette dans le Tarn au Rozier.
    Mouflon : ovis gmelini musamon, mammifère appartenant à la famille des bovidés et à la sous famille des caprins (comme les chèvres et les moutons).
    Perjuret (col du) : 1031 m, relie la vallée du Tarnon à la vallée de la Jonte, Florac à Meyrueis. Le col de Perjuret donne accès au Causse Méjean.
    Tarn : rivière de 380 km, le Tarn prend sa source au mont Lozère à 1560 m et se jette dans la Garonne peu après Moissac.
    Unesco : organisation surtout connue pour le classement de sites sauvages et bâtis dans le répertoire mondial de l'humanité.

Imprimez la balade Le Causse Méjean :

Donnez une note à cette balade :

1 2 3 4 5
  • Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.

Partagez cette balade avec vos amis :

Ces balades de Languedoc Roussillon pourraient vous plaire :

Cirque de Mourèze

Cirque de Mourèze
2h
Mourèze est charmant petit village de l'Hérault surtout connu pour son étrange site. Le cirque de Mourèze est un des Grands Sites de France.
12 notes 

Lac du Salagou

Lac du Salagou
1h
Le lac du Salagou est un des sites les plus fascinants de France. Le lac Salagou offre des paysages remarquables.
19 notes 

Gorges de l'Hérault

Gorges de l'Hérault
1h30
Les gorges de l'Hérault offrent de pittoresques paysages rocheux. Au fond des gorges, l'Hérault est propice aux escapades en canoë.
7 notes 

Ces recettes de Languedoc Roussillon pourraient vous plaire :

Confiture d'abricots

Confiture d'abricots
1 h 5 min
La confiture d'abricots est facile à réussir et ne nécessite que 2 ingrédients. Mixée, la confiture d'abricot se tartine et se mélange aisément. N'hésitez pas à vous lancer, on ne peut pas la louper!
4 avis 

Truffade

Truffade
50 min
La truffade à la tome fraîche du Cantal est idéale pour le repas du soir. La truffade est un plat nourrissant qui ne demande qu'une petite salade pour l'accompagner !
4 avis 

Fouace

Fouace
60 min
La fouace, brioche d'Aubrac, doit son goût particulier à la présence de la fleur d'oranger. La fouace peut se servir au petit déjeuner, au goûter, en dessert.
4 avis