Balade à Bourges, Cathédrale de Bourges

4 notes

Préambule : La cathédrale de Bourges est une des plus belles cathédrales françaises. L'absence de transept donne à la cathédrale de Bourges une perspective originale.
Cathédrale de Bourges Portail du jugement dernier
Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :
Durée : 1h30
Période : toute l'année
Catégorie : balade familiale
Région naturelle : Champagne Berrichonne
Cathédrale de Bourges Cathédrale de Bourges

Balade Cathédrale de Bourges :

  • La cathédrale de Bourges est l'une des plus impressionnantes de France. L'absence de transept* donne à l'intérieur de la cathédrale une impression d'immensité.
    La cathédrale de Bourges a été édifiée entre la fin du XIIe siècle et le XIIIe siècle. Si ses sculptures sont remarquables, la cathédrale possède des vitraux exceptionnels des XIIIe et XVIe siècle.

    L'accès à la ville de Bourges est possible depuis l'A71, sortie 7, entre Orléans et Clermont Ferrand.
    Suivre la direction du parking gratuit de la ville haute.
Cathédrale de Bourges Vitrail des martyres
Cathédrale de Bourges Situation

Description des points principaux de la balade.

Cathédrale de Bourges
  • P Coordonnées du parking Seraucourt, P : 47.078549, 2.399123, en degrés décimaux.
    Parking Anatole France, P1 : 47.081446, 2.403152.
    Les parkings sont vastes et gratuits.
  • 1 Le jardin comprend deux parterres carrés, dans les angles se trouvent les vases où figurent les allégories des saisons.
    Le reste du jardin est arboré avec un bassin en son centre et un kiosque à musique.
  • 2 Le pilier butant a été construit au XIVe siècle pour renforcer la tour sud.
    La porte latérale donne accès à l'immensité de l'intérieur de la cathédrale Saint Etienne de Bourges. Il faut remarquer la qualité des nombreux vitraux.
  • 3 La tour nord a été reconstruite après son effondrement en 1506, elle peut être visitée.
    De gauche à droite, les tympans des 5 portails représentent la vie de saint Ursin, le fondateur, la vie de Saint Etienne, le jugement dernier, la vie de la vierge et la vie de saint Guillaume l'archevêque de Bourges.
Cathédrale de Bourges Voûtes hautes de 37 m

Le savez-vous? :

  • Patrimoine
Cathédrale de Bourges Portails latéraux
  • Cathédrale de Bourges
    La cathédrale de Bourges construite entre les fins des XIIe et XIIIe siècle est le siège du diocèse de Bourges qui comprend les deux départements du Cher et de l'Indre formant la région du Berry.
    La cathédrale de Bourges est dédiée à Saint Étienne un des premiers martyrs chrétiens. Au Moyen Age le culte des reliques était important et les reliques de Saint Étienne ont été conservées dans la cathédrale jusqu'à la Révolution.
    La cathédrale de Bourges reste un cas à part car elle ne comporte aucun transept et il en résulte un espace unique et tout converge vers le choeur.
    La cathédrale Saint Etienne a une longueur de 120 m sur une largeur de 41 m et une hauteur totale de 47,60 m et la voûte sous la nef s'élève à plus de 37 m. Sa superficie est de 5 000 m².
    La façade occidentale possède cinq portails représentants du nord au sud : la vie de Saint Ursin puis la vie de Saint Etienne vers 1230, le jugement dernier vers 1240, la vie de la Vierge et la vie de Saint Guillaume au XVIe siècle.
Cathédrale de Bourges Enfant prodige du XIIIe siècle
  • La cathédrale a été consacrée le 13 mai 1324. Elle appartient à l'état et elle fut classée monument historique dès 1862.
    La cathédrale Saint Michel est la plus belle cathédrale gothique du monde. La cathédrale de Bourges fut classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco* en 1992.
    Ses qualités fondamentales sont sa beauté due aux proportions harmonieuses de l'espace et à la haute qualité de ses décorations.
    L'absence de transept offre une longue perspective à l'intérieur de la cathédrale. Le double déambulatoire autour du choeur se prolonge par le double déambulatoire collatéral et se poursuit par les cinq portails.
    La cathédrale est un musée de sculptures, romanes sur les portails latéraux, gothiques sur le tympan du portail central.
    La cathédrale possède des vitraux du XIIIe siècle rares répartis sur trois étages le long des déambulatoires autour du Choeur.
    L'horloge astronomique fut construite par le chanoine et mathématicien Jean Fisoris pour le baptême du dauphin Louis, futur Louis XI*.
    L'orgue entièrement restauré en 1986 fut construit en 1506 et remanié et restauré de nombreuses fois au cours des siècles.
  • *Glossaire
    Louis XI : né à Bourges, Louis XI fut roi de France de 1461 à 1483.
    Transept : nef perpendiculaire à la nef d'une église. La nef et le transept donnent à l'église la forme d'une croix.
    Unesco : organisation surtout connue pour le classement de sites sauvages et bâtis dans le répertoire mondial de l'humanité.

Imprimez la balade Cathédrale de Bourges :

Donnez une note à cette balade :

1 2 3 4 5
  • Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.

Partagez cette balade avec vos amis :

Ces balades de Centre pourraient vous plaire :

Printemps de Bourges

Printemps de Bourges
2h
Cette balade vous conduira dans la ville du Printemps de Bourges. Bourges est une ville haute historique avec sa cathédrale Saint Etienne, ses vieilles maisons et Jacques Coeur.
1 note 

Ville d'Amboise

Ville d'Amboise
1h30
Cette balade vous fera découvrir la petite ville d'Amboise et son château . La ville d'Amboise est au bord de la Loire, le dernier fleuve sauvage de France.
4 notes 

Pagode de Chanteloup

Pagode de Chanteloup
1h 30
Cette promenade vous conduira à Amboise dans le vaste parc de la Pagode Chanteloup. Si vous n'avez pas le vertige tout en haut de la pagode de Chanteloup, la vue est très étendue vers le massif forestier et la ville d'Amboise.
0 note 

Ces recettes de Centre pourraient vous plaire :

Asperges au saumon

Asperges au saumon
30 min
Les asperges au saumon sont une entrée facile à réalisée. Les asperges au saumon sont surprenantes à partager entre amis ou à deux, un soir de la St Valentin.
4 avis 

Galettes de pomme de terre

Galettes de pomme de terre
50 min
La galette de pomme de terre est faite comme une pâte feuilletée. La recette de la galette de pomme de terre accompagnera une salade ou un fromage.
5 avis 

Tarte Tatin

Tarte Tatin
55 min
On raconte qu'un jour, alors qu'elle préparait une tarte aux pommes, l'aînée des soeurs Tatin fit tomber le plat, et plutôt que de jeter le tout, enfourna la tarte ainsi mise à l'envers. Cette tarte délicieuse s'appellera la tarte Tatin.
2 avis