Haute Corse

Balade à Carcheto Brustico, Cascade de la Struccia

Pas de note

Préambule : Cette balade vous emmènera vers la cascade de la Struccia. Pendant les chaudes journées de l'été, la cascade de la Castagniccia vous apportera un peu de fraîcheur.
Cascade de la Struccia Cascade de la Struccia
Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :
Durée : 1 heure 30
Période : toute l'année
Catégorie : balade familiale
Région naturelle : Corte Plaine Orientale
Cascade de la Struccia Cascade de la Struccia

Balade Cascade de la Struccia :

  • La cascade de la Struccia est située au c?ur d'une forêt de châtaigniers* dans la région naturelle de la Castagniccia.
    La balade est sans grande difficulté, elle permettra de prendre un bain de fraîcheur à l'écart des sites les plus chauds et les plus touristiques de Corse.

    Carcheto Brustico est un village de la Castagniccia qui ne compte qu'une trentaine d'habitants
    Carcheto Brustico est accessible par la D71 entre Ponte Leccia (34 km) et la N 198 à Prunete sur le littoral de la Commune de Cervione (36 km).
Cascade de la Struccia Dans la forêt de châtaigniers
Cascade de la Struccia Situation

Description des points principaux de la balade.

Cascade de la Struccia
  • (S) - Le stationnement est possible au bord de la route D71 dans le haut du village de Carcheto Brustico.
  • 1 Il faut descendre dans le village pour commencer cette balade Le chemin passe près d'une petite chapelle récemment restaurée.
  • 2 L'église Sainte Marguerite est de style baroque, elle a été construite par des artisans de la Castagniccia au XVIIe siècle. Sa façade est harmonieuse, et son clocher est ajouré.
  • 3 Au bord du chemin dans la forêt de châtaigniers se trouve la fontaine de l'Onda.
  • 4 La cascade de la Struccia est haute de 15 m, l'endroit complètement entouré d'arbres est rafraîchissant. La descente vers la cascade a été aménagée pour en faciliter l'accès.
Cascade de la Struccia Eglise Sainte Marguerite

Le savez-vous? :

  • Flore
Cascade de la Struccia Châtaignier
  • Châtaignier
    Castenea sativa
    Il existe de multiples variétés de châtaigniers avec des origines très anciennes. Une châtaigne fossile a été datée de 8.5 millions d'années.
    Caractéristiques
    - Taille : de 25 à 35 m de hauteur.
    - Fleurs : les fleurs mâles forment un chaton jaune de 15 cm de long en moyenne, les petites fleurs femelles sont sur la base du chaton.
    - Fruits : châtaignes ou marrons, le marron est une châtaigne plus grosse, plus ronde, un seul fruit a grandi dans la bogue*. A ne pas confondre avec le marron d'inde, le fruit du marronnier qui lui est toxique.
    - Feuilles : caduques*, les feuilles sont alternes, grandes (20 cm environ), pointues et sont bordées de petites dents.
    - Longévité : de 500 à 1500 ans
    - Sol : non calcaire mais léger et filtrant, le châtaignier aime les sols acides.
Cascade de la Struccia Fleurs de châtaignier
  • Répartition du châtaignier
    Le châtaignier couvre 4% du domaine forestier français. Le châtaignier est présent en Corse, dans les Cévennes, les Maures, les Alpes du sud, les Pyrénées orientales, le Limousin, l'Auvergne, la Bretagne, le Morvan, ...
    Utilisation du châtaignier
    - Le bois du châtaignier est dur et imputrescible, il est utilisé en menuiserie, en ébénisterie, dans l'artisanat, pour la réalisation de parquets, comme piquets pour les clôtures, échalas pour les vignes, ... En outre le bois du châtaignier est un bon combustible, combustion lente dégageant peu de fumées.
    - La feuille : est utilisée pour envelopper certains fromages de chèvre comme le Banon, association entre la fermentation du fromage et du tanin des feuilles.
    - La fleur : butinée par les abeilles, elle donne un miel de couleur ambre au goût prononcé, le miel de châtaigne peut remplacer le sucre dans le café.
    - Le fruit : très pauvre en matière grasse, son poids varie de 10 à 25 g.
    La châtaigne est consommée grillée en hiver, ce sont les marrons chauds. A Noël c'est le tour des marrons glacés. On les mange aussi simplement bouillis dans l'eau. La châtaigne se trouve dans le commerce sous forme de farine, de purée de crème de marron et accompagne les volailles pour les fêtes de Noël.
  • *Glossaire 
    Bogue : enveloppe épineuse de la châtaigne.
    Caduque (feuille) : chaque hiver, les feuilles sont destinées à tomber.
    Châtaignier : arbre appartenant à la famille des fagacées comme le sont le hêtre ou le chêne.
    Echalas :pieu servant à soutenir un pied de vigne.

Imprimez la balade Cascade de la Struccia :

Donnez une note à cette balade :

1 2 3 4 5
  • Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.

Partagez cette balade avec vos amis :

Ces balades de Corse pourraient vous plaire :

Sartène la Médiévale

Sartène la Médiévale
1h
Cette balade dans la chaleur de l'été vous permettra de découvrir Sartène, une petite ville de la montagne Corse avec ses ruelles étroites et ses passages voûtés.
7 notes 

Iles Lavezzi

Iles Lavezzi
3h
Cette promenade en bateau vous amènera sur une île au large de Bonifacio. Les îles Lavezzi ne sont pas très loin de la Sardaigne. N'oubliez pas un masque et un tuba pour votre baignade.
5 notes 

Place du Marché de Bastia

Place du Marché de Bastia
1h
La place du Marché de Bastia se trouve tout près Vieux Port de Bastia. La place du Marché fait le lien entre le vieux quartier et les quartiers plus récents.
2 notes 

Ces recettes de Corse pourraient vous plaire :

Fiadone au citron

Fiadone au citron
50 min
Le Fiadone au citron est un gâteau corse réalisé à partir de brocciu, un fromage de brebis. Parfumé aux zestes de citron, le fiadone est une recette facile à réaliser avec les bons ingrédients.
3 avis 

Confiture de Figues

Confiture de Figues
50 min
Voici la saison des figues sur vos étals de marché! Préparer cette délicieuse confiture de figues que vous servirez pour vos petits déjeuners gourmands ou garder la au frais pour accompagner le foie gras.
1 avis 

Salade Corse

Salade Corse
35 min
Cette salade corse haute en couleurs et en saveurs. La salade corse peut aussi se servir en plat unique aux beaux jours.
1 avis