Balade à Besse sur Issole, Besse sur Issole

1 note

Préambule : Cette balade vous conduira dans le village de Besse sur Issole. Besse sur Issole est le pays de Gaspard de Besse, le brigand de la fin du XVIIIe siècle.
Besse sur Issole Lac de Besse sur Issole
Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :
Durée : 2 heures
Période : toute l'année
Catégorie : balade familiale
Région naturelle : Centre Var
Besse sur Issole Besse sur Issole

Balade Besse sur Issole :

  • Besse sur Issole* est un charmant village varois construit au bord d'un surprenant lac.
    Besse sur Issole est le pays de Gaspard de Besse qui selon la légende détroussait les agents du trésor et les nobles pour donner aux pauvres.

    L'accès au village de Besse sur Issole :
    En provenance d'Aix, autoroute A8 sortie 35 Brignoles, la D N7 suivi de la D13.
    En Provenance de Fréjus, autoroute A8 puis A57 sortie 11 Carnoules suivi de la D13.
    En provenance de Toulon, autoroute A57 sortie 11 Carnoules suivi de la D13.
Besse sur Issole Rue principale et beffroi
Besse sur Issole Situation

Description des points principaux de la balade.

Besse sur Issole
  • P Le parking principal se trouve près du stade.
  • 1 La place Souleyret avec sa fontaine donne accès à la rue Montenard la rue la plus commerçante du village.
  • 2 La place Blache est entourée de maisons moyenageuses près du beffroi, de maisons du XVIe siècle près de la mairie et des XVIIe et XVIIIe siècle sur les 3 autres côtés. La fontaine romane de 1542 est la plus ancienne du Var.
  • 3 Le lac couvre un superficie de 4 hectares, il est alimenté par une résurgence de l'Issole*. Le tour du lac se fait en moins de 30 mn, pour un trajet de 800 m de long. Le sentier passe au pied de petite falaise où il faut faire attention aux chutes de pierres.
Besse sur Issole Porte moyenâgeuse

Le savez-vous? :

  • Chroniques
Besse sur Issole Estérel
  • Gaspard de Besse
    Gaspard Bouis surnommé Gaspard de Besse est né à Besse sur Issole* le 9 février 1757. C'est à l'âge de 17 ans qu'il quitte sa famille pour se rendre à Toulon où il formera sa première bande.
    Son objectif est de devenir rapidement riche sans violence, sa devise "effrayez mais ne tuez jamais".
    Deux versions subsistent pour son passage dans la clandestinité.
    Suivant la première, il devint complice d'un évadé du bagne de Toulon après l'avoir aidé; il se cacha près du Mont Vinaigre où se trouvait le refuge des évadés du Bagne de Toulon. L'homme était de la Valette, il fut emprisonné pour avoir détourné quelques kilos de sel et laissait ainsi sa femme et ses quatre enfants sans ressources.
    Suivant la seconde après une soirée très arrosée dans une auberge, il signa son engagement dans l'armée du roi. C'est en réalisant ce qu'il avait fait qu'il partit se cacher dans les montagnes.
Besse sur Issole Gorges d'Ollioules
  • La légende
    Son premier repère fut le mont Vinaigre dans l'Estérel et son quartier général était l'auberge des Adrets de l'Estérel. Gaspard de Besse et sa bande interceptaient les diligences qui partaient vers Nice et l'Italie pour rançonner les voyageurs. La seule route possible était à l'emplacement du GR 49 près du Mont Vinaigre entre la maison forestière du Malpey* et le col du Logis de Paris.
    La circulation de diligences était plus importante sur la route qui reliait Marseille à Toulon et Gaspard de Besse étendit son territoire vers le col de l'Ange à Cuges les Pins et les gorges d'Ollioules près de Toulon où il trouva refuge dans cet impressionnant "coupe gorge".
    Il ne s'attaquait qu'aux nobles, aux collecteurs d'impôts, ..., son butin était partagé en deux, une partie était reversée aux pauvres et chaque brigand se partageait à part égale la seconde. On raconte qu'une partie de son trésor fut cachée dans la plaine de Cuges. C'est certainement la fiscalité qui touchait le petit peuple qui a conduit Gaspard à s'attaquer aux plus riches.
    Emprisonné une première fois, Gaspard s'évada avec la complicité de la fille du geôlier. Il sera repris quelques mois plus tard, à 25 ans il sera exécuté à Aix, condamné à mort alors qu'il n'avait jamais tué. Son trésor est là, quelque part.
  • *Glossaire 
    Malpey : mauvais passage en provençal.
    Issole : rivière de 46 km de long, l'Issole prend sa source dans la Montagne de la Loube au nord de la Roquebrussanne et se jette dans le Caramy près de Cabasse.

Imprimez la balade Besse sur Issole :

Donnez une note à cette balade :

1 2 3 4 5
  • Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.

Partagez cette balade avec vos amis :

Ces balades de Provence Alpes Côte d'Azur pourraient vous plaire :

Route des Crêtes Cassis la Ciotat

Route des Crêtes Cassis la Ciotat
1h30
La route des crêtes conduit cyclistes et voitures de Cassis à la Ciotat. Cette route des crêtes s'élève à plus de 400 m et surplombe la mer au travers plusieurs virages.
62 notes 

Sentier du Littoral Bandol Port d'Alon

Sentier du Littoral Bandol Port d'Alon
2h30, AR
Le sentier du littoral entre Bandol et le Port d'Alon est une randonnée sans grandes difficultés. Le sentier du littoral Bandol Port d'Alon offre des paysages magnifiques.
40 notes 

Barrage de Malpasset

Barrage de Malpasset
1h
Cette balade, agréable aujourd'hui, vous fera découvrir une courte partie de la vallée du Reyran et les restes du barrage de Malpasset dont la catastrophe a été vécue par la France entière.
27 notes 

Ces recettes de Provence Alpes Côte d'Azur pourraient vous plaire :

Ragoût de pommes de terre

Ragoût de pommes de terre
50 min
Le ragoût de pommes de terre de ma grand-mère ravit toute la famille par sa simplicité et sa saveur.
21 avis 

Pâtes carbonara

Pâtes carbonara
20 min
Voici une recette très simple de pâtes carbonara. Les pâtes carbonara sont à réaliser de préférences avec des spaghettis ou des tagliatelles
11 avis 

Pérugines à la tomate

Pérugines à la tomate
60 min
Les pérugines sont de petites saucisses niçoises. Préparées avec une sauce tomate, basilic, pancetta et olives niçoises, vos pérugines vont accompagner divinement vos pâtes fraîches!
5 avis