|
Région : Picardie. Département : Somme. Agglomération proche : Abbeville Ville: Saint Valery sur Somme.
Balade à Saint Valery sur Somme, Baie de Somme à Saint Valery
 |
 |
Cette randonnée, sans difficulté, vous présente la baie de Somme entre Saint Valery sur Somme et Le Hourdel, entre cultures et prés salés.
|
 |
 |
Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :
 |
Durée : 2 heures
Période : toute l'année
Catégorie : randonnée facile
Milieu : marais
Du cap Hornu, point de départ de la randonnée, tout le trajet est visible jusqu'au port du le Hourdel.
Au fur et à mesure de notre progression nous avons rencontré plusieurs aigrettes garzette, un héron cendré patient, un vanneau huppé qui tournait autour d'un étang et suivi le vol du tadorne de Belon.
Pour éviter de faire le retour il faut laisser une voiture sur le parking du petit port du Hourdel.
|
 |
|
 |
|
La baie de Somme.
|
 |
 |
Description des points principaux de la randonnée. (Voir le plan)
(P) - Le parking se trouve au cap Hornu accessible depuis Saint Valery sur Somme par la D3 puis par une route communale.
(1) - Le début du chemin suit les champs cultivés en direction du sud est. Nous y avons rencontré un troupeau de moutons broutant les prés salés.
(2) - Avec quelques étangs de ci de là nous avons rencontré un héron cendré et une aigrette garzette.
(3) - S'il n'y avait pas quelques fleurs et quelques oiseaux le trajet entre cultures et mollières* semblerait monotone.
(4) - Rejoignez la piste cyclable qui vous conduira jusqu'au petit port du Hourdel. De jolis points de vues s'offrent à vous sur le port en fin d'après midi.
|
 |
|
 |
|
Aigrette garzette.
|
 |
Le savez vous :
*Glossaire
Mollières : prés salés.
Labelle : pétale supérieur de la corolle des orchidées.
|