Balade à Saint Pierre des Tripiers, Arcs Saint Pierre

2 notes

Préambule : Cette balade sur le Causse Méjean vous entraînera vers les Arcs de Saint Pierre. Un vallon sauvage et boisé abrite les Arcs de Saint Pierre.
Arcs Saint Pierre Arc de Saint Pierre.
Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :
Durée : 1 heure 30
Période : printemps, été, automne
Catégorie : balade familiale
Région naturelle : Grands Causses
Arcs Saint Pierre Arcs Saint Pierre

Balade Arcs Saint Pierre :

  • Les Arcs de Saint Pierre sont sur la commune de Saint Pierre des Tripiers. Ces arches sont dûes essentiellement à l'érosion du vent et de la pluie, il n'y a pas de rivière sur le Causse Méjean.

    Accès par la vallée de la Jonte. Au Truel prendre la direction de Saint Pierre des Tripiers jusqu'au carrefour du hameau de "la Viale".
    Accès par les gorges du Tarn. De Sainte Enimie prendre la direction de la Parade, puis Saint Pierre des Tripiers et enfin Le Truel jusqu'au carrefour du hameau de "la Viale".
Arcs Saint Pierre Le monolithe
Arcs Saint Pierre Situation

Description des points principaux de la balade.

Arcs Saint Pierre
  • P le parking se trouve à l'intersection des routes du Truel, de Saint Pierre des Tripiers et du lieu dit "la Viale".
  • 1 Au centre d'un petit cirque se tient un monolithe de 6 m de haut environ et avec un diamètre de 3 m à la base. Un peu plus loin se trouve la grotte des Baumelles. La grotte des Baumelles a été habitée à la fin du néolithique* et pendant une période de l'âge du cuivre.
  • 2 L'entrée de la grotte de l'Homme Mort mesure 2 m de diamètre, elle a été occupée il y a 35 000 ans par l'homme de Cromagnon dont une cinquantaine de squelettes a été trouvée.
  • 3 Du village protohistorique* il ne reste que quelques vestiges d'habitations et de murs de pierres. Ce village a été occupé jusqu'au XIXe siècle.
  • 4 Les Arcs de Saint Pierre sont composés de 3 grandes arches en plein coeur de la forêt de pins.
Arcs Saint Pierre Arc de Saint Pierre.

Le savez-vous? :

  • Territoires
Arcs Saint Pierre Vase de Sèvres
  • Causse Méjean
    Le Causse Méjean est situé à la limite sud du département de Lozère entre le Causse de Sauveterre au nord et le Causse Noir au sud.
    Le Causse Méjean est un vaste plateau calcaire de 34 000 hectares. Il est entièrement entouré de gorges profondes, les spectaculaires Gorges du Tarn au nord et à l'ouest, les impressionnantes gorges de la Jonte au sud et les Gorges du Tarnon à l'est.
    Le Méjean est le plus haut des Grands Causses, son altitude varie de 800 m à 1247 m au Mont Cargo.
    Ce plateau est une succession de reliefs arrondis, de dépressions et de failles. Les paysages vallonnés sont composés de pelouses sèches entrecoupées de quelques plantations de pin noir ou de pin sylvestre plus à l'ouest.
    Aucun cours d'eau ne traverse le causse Méjean, l'eau de pluie s'infiltre et ressort pour alimenter les rivières qui l'entourent. Ce réseau souterrain est à l'origine de grottes spectaculaires.
Arcs Saint Pierre Aven Armand
  • A voir à faire
    - Le Causse Méjean offre de nombreux points de vue impressionnants sur les gorges du Tarn et de la Jonte.
    - La corniche du Causse Méjean, randonnée pédestre qui vous amènera du vase de Chine au Vase de Sèvre et du Pas du loup au balcon du vertige.
    - L'aven Armand est ouvert au public depuis 1927, aujourd'hui un funiculaire permet d' atteindre la forêt de plus de 400 stalagmites, 100 m sous terre.
    - Le chaos de Nîmes le Vieux est un site ruiniforme de près de 4 km de long, un sentier d'interprétation permet de découvrir le site entre Gally et l'Hom.
    - Le belvédère des vautours est une terrasse qui permet l'observation de deux espèces introduites, le vautour fauve* et le vautour moine* mais aussi d'une espèce migratrice le vautour percnoptère*.
    - Sainte Enimie est l'un des plus beaux villages de France construit sur les flancs du causse de Sauveterre dans les magnifiques Gorges du Tarn.
    - Meyrueis est un village de 900 habitants construit au bord de la Jonte, au pied du mont Aigoual, du col du Perjuret* et du Causse Méjean.
    - Florac, petite ville au coeur du parc National des Cévennes, est bâtie entre les Cévennes, le Mont Lozère et le Causse Méjean.
  • *Glossaire
    Néolithique : période comprise entre 5000 et 2500 ans avant JC.
    Age du Cuivre : période s'étirant entre 2500 ans et 1800 ans avant JC.
    Perjuret (Col) : 1028 m d'altitude, relie Meyrueis à Florac. Le col de Perjuret donne accès au Causse Méjean.
    Protohistorique : qualifie la période de l'âge des métaux, cuivre, bronze et fer, comprise entre 2500 et 50 ans avant JC.
    Vautour fauve : gyps fulvus, rapace diurne charognard de l'ordre des accipitriformes appartenant à la famille des accipridés comme la majorité des vautours.
    Vautour moine : aegypius monachus, rapace diurne charognard de l'ordre des accipitriformes appartenant à la famille des accipridés comme la majorité des vautours.
    Vautour percnoptère : neophron percnopterus, rapace diurne charognard de l'ordre des accipitriformes appartenant à la famille des accipridés comme la majorité des vautours.

Imprimez la balade Arcs Saint Pierre :

Donnez une note à cette balade :

1 2 3 4 5
  • Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.

Partagez cette balade avec vos amis :

Ces balades de Languedoc Roussillon pourraient vous plaire :

Lac du Salagou

Lac du Salagou
1h
Le lac du Salagou est un des sites les plus fascinants de France. Le lac Salagou offre des paysages remarquables.
21 notes 

Cirque de Mourèze

Cirque de Mourèze
2h
Mourèze est charmant petit village de l'Hérault surtout connu pour son étrange site. Le cirque de Mourèze est un des Grands Sites de France.
12 notes 

Le Perthus

Le Perthus
1h
Le Perthus est un village situé sur la frontière franco espagnole. Le Perthus est séparé de l'Espagne par la route qui le traverse.
3 notes 

Ces recettes de Languedoc Roussillon pourraient vous plaire :

Fouace

Fouace
60 min
La fouace, brioche d'Aubrac, doit son goût particulier à la présence de la fleur d'oranger. La fouace peut se servir au petit déjeuner, au goûter, en dessert.
4 avis 

Confiture d'abricots

Confiture d'abricots
1 h 5 min
La confiture d'abricots est facile à réussir et ne nécessite que 2 ingrédients. Mixée, la confiture d'abricot se tartine et se mélange aisément. N'hésitez pas à vous lancer, on ne peut pas la louper!
4 avis 

Truffade

Truffade
50 min
La truffade à la tome fraîche du Cantal est idéale pour le repas du soir. La truffade est un plat nourrissant qui ne demande qu'une petite salade pour l'accompagner !
4 avis