Haute Corse

Balade à Aléria, Aléria

1 note

Préambule : Aléria fut jusq'au Ve siècle la capitale de la Corse romaine. Aujourd'hui Aléria, au centre de la Corse occidentale, est bordée de 12 km de plage de sable fin.
Aléria Le vieux village d'Aléria
Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :
Durée : 1 heure
Période : toute l'année
Catégorie : balade familiale
Région naturelle : Corte Plaine Orientale
Aléria Aléria

Balade Aléria :

  • Aléria est un paisible village de la plaine orientale.
    Aléria vit de l'agriculture et du tourisme. Aléria compte plusieurs hameaux dont Cateraggio où se concentre la majorité de la population du village.

    Aléria est accessible dans un axe nord sud par la route la plus roulante de Corse entre Bastia et Porto Vecchio.
    Aléria est située 70 km au sud de Bastia, 100 km au nord de Bonifacio et à 50 km de Corte en suivant la vallée du Tavignano*.
Aléria Eglise saint Marcel
Aléria Situation

Description des points principaux de la balade.

Aléria
  • P Le parking est situé en bas du village à 100 m de la N 198.
  • 1 Le village occupe une bute à 50 m d'altitude, il est composé d'une rue principale. Le seul commerce est un café à l'entrée d'Aléria.
  • 2 Autour de la place de l'église se trouvent les deux monuments principaux de la cité. L'église saint Clément et le fort de Matra où se trouve le musée.
  • 3 Le site antique est accessible par un chemin qui part du sud de la place. L'entrée se trouve 200 m plus loin, une allée ombragée conduit ensuite au centre de la cité romaine. Les billets sont à prendre au fort de Matra.
Aléria Fort de Matra

Le savez-vous? :

  • Villages
Aléria Fort Genois d'Aléria
  • Aléria
    Aléria est située dans la plaine orientale de la Corse, le vieux village de Haute Corse occupe le sommet d'une petite colline.
    Le vieux village est séparé de Catarragio, quartier où vivent la majorité des alériens, par la rivière Tavignano.
    Aléria compte un peu plus de 2000 alériennes et alériens, aleriacci en langue Corse. La commune a une superficie de 58 km².
    Le point culminant de la commune se trouve à la Punta San Giovanni à 109 m d'altitude. Le point le plus bas est au bord de la mer.
    A voir à faire
    - Le fort de Matra, construit par les Génois au XVe siècle, fait office de musée et présente des objets romains, grecs, de Carthage et d'Etrurie.
    - L'église Saint Marcel fut la première église construite en Corse, Détruite, elle fut reconstruite avec les pierres de la cité antique d'Aléria.
    - Une plage de sable fin borde la mer Tyrrhénienne sur les 12 km du littoral.
Aléria Ville antique d'Aléria
  • Ville antique d'Aléria
    Après les phocéens, les étrusques et les carthaginois, ce sont les romains qui s'installent au IIIe siècle avant notre ère.
    Le site de la cité antique a été choisi par la présence d'un petit plateau, par la proximité de terres cultivables où serpente un fleuve, le Tavignano.
    Ce plateau haut d'une cinquantaine de mètres au dessus de la plaine a des pentes abruptes à l'est et au nord, sur les autres côtés, le site sera protégé par 3 séries de remparts.
    Après plusieurs vagues successives d'immigration venant de Rome en 81, 46, 32 avant notre ère, Aléria va devenir la capitale de la Corse.
    La ville prospérera jusqu'au Ve siècle et la chute de l'empire romain.
    A cette époque, la cité antique va être complètement rasée par les Vandales. La cité sera abandonnée à cause des incursions navales et de la malaria.
    Pour visiter le site antique, il faut prendre les billets dans le fort de Matra. Ces billets donnent aussi accès au musée situé dans le fort.
    Les vestiges visibles de nos jours correspondent au centre de la cité antique, autour du forum* se trouvent le capitole*, les temples et les commerces, les thermes, les habitations, les citernes, ...
  • *Glossaire
    Capitole : centre religieux de la ville romaine.
    Forum : place publique où se trouvait le marché dans l'antiquité romaine, centre de la vie sociale, économique et religieuse.
    Tavignano :fleuve côtier de 88.7 km de long, le Tavignano prend sa source au lac de Nino à 1743 m d'altitude. le Tavignano se jette dans la Mer Tyrrhénienne à Aléria.

Imprimez la balade Aléria :

Donnez une note à cette balade :

1 2 3 4 5
  • Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.

Partagez cette balade avec vos amis :

Ces balades de Corse pourraient vous plaire :

Sartène la Médiévale

Sartène la Médiévale
1h
Cette balade dans la chaleur de l'été vous permettra de découvrir Sartène, une petite ville de la montagne Corse avec ses ruelles étroites et ses passages voûtés.
7 notes 

Vallée de la Restonica

Vallée de la Restonica
2h30
La vallée de la Restonica est un site classé. Très fréquentée, la vallée de la Restonica est propice à la randonnée mais aussi à la baignade.
5 notes 

Iles Lavezzi

Iles Lavezzi
3h
Cette promenade en bateau vous amènera sur une île au large de Bonifacio. Les îles Lavezzi ne sont pas très loin de la Sardaigne. N'oubliez pas un masque et un tuba pour votre baignade.
5 notes 

Ces recettes de Corse pourraient vous plaire :

Fiadone au citron

Fiadone au citron
50 min
Le Fiadone au citron est un gâteau corse réalisé à partir de brocciu, un fromage de brebis. Parfumé aux zestes de citron, le fiadone est une recette facile à réaliser avec les bons ingrédients.
3 avis 

Canistrelli

Canistrelli
40 min
Les canistrelli à l'anis sont des petits gâteaux corses réalisés avec peu d'ingrédients . Ils se conservent dans une boîte en fer et sont ainsi toujours prêts pour l'invité surprise.
3 avis 

Salade Corse

Salade Corse
35 min
Cette salade corse haute en couleurs et en saveurs. La salade corse peut aussi se servir en plat unique aux beaux jours.
1 avis